Menu Fermer

Adresse du PCF aux salariés

Le monde du travail est en première ligne pour affronter une crise sanitaire d’une ampleur inédite. Infirmières, éboueurs, caissières, agents de nettoyage, dockers, cheminots, fonctionnaires territoriaux, ouvrier·e·s de l’industrie agro-alimentaire, médecins, livreurs…, salariés du public comme du privé, c’est vous qui maintenez la France debout, c’est vous qui êtes en première ligne face au péril. Hier ignorés, vous êtes aujourd’hui nos héros ordinaires, célébrés par tous.

Voilà des années que le monde des Macron, Sarkozy et Hollande, le monde des winners, de la start up nation, des premiers de cordées, vous considère comme des privilégiés ou comme un « coût » qu’il faut réduire pour rester compétitif. Il est temps de changer de système !

Les cadeaux aux grandes entreprises : ça suffit ! La suppression de l’ISF ; ça suffit ! Le laxisme face à l’exil fiscal : ça suffit.

Les communistes proposent :

  • La garantie à chacun de 100 % de ses revenus, 100 % de ses congés, RTT ou CET.
  • La mobilisation de 10 milliards pour l’hôpital public, pour répondre à l’urgence et commencer la reconstruction de notre système de santé.
  • La mobilisation de tout le système bancaire pour défendre le maintien de l’emploi et des salaires, pour la reconquête industrielle, pour le développement de tous les services publics et la transition écologique, et pas, comme après 2008, pour reprendre des activités spéculatives.
  • Une nouvelle démocratie dans l’entreprise pour que les salariés pèsent réellement sur les choix de gestion, qui ne peuvent plus être mis entre les mains de ceux qui ne recherchent que la rentabilité financière.

On ne rase pas gratis ! De l’argent pour financer tout ça, il y en a ! 54 milliards de dividendes distribuées cette année aux actionnaires