Finie la gratuité des manuels scolaires dans les lycées de Bourgogne-Franche Comté! C’était pourtant une promesse de campagne , inscrite dans le programme de l’actuelle majorité du conseil régional( engagement n° 64): la gratuité des manuels scolaires, ou de leur substitut numérique. Un engagement qui n’a pas résisté aux dégâts co-latéraux de la réforme Blanquer. Son passage en force précipité, malgré l’opposition quasi-unanime des enseignants, a provoqué des changements accélérés de programme, et donc l’obsolescence simultanée de
nombreux manuels scolaires.
Avec la dotation accordée par la région aux lycées (20 euros par élève, 60 euros pour les élèves de seconde et première générale et technologique touchés par la réforme), le compte n’y est pas, car les 7 à 9 manuels nécessaires représentent un coût approximatif de 250 euros.
Ne pas assurer la gratuité de l’école publique, c’est aggraver l’injustice sociale, qui
atteint déjà le seuil de l’intolérable. Si les lycées paient la facture sans report aux familles, ce sera au prix d’autres investissements pénalisant de toutes façons les élèves .
Nous n’ignorons pas les contraintes budgétaires dans lesquelles la politique du
gouvernement actuel, à la suite du précédent, enserre les collectivités territoriales: entre contrat inique d’encadrement des dépenses, réduction de l’autonomie fiscale et transfert de charges, elles sont privées des moyens de mener les actions répondant aux attentes des citoyen.ne.s.
Mais Il est prioritaire de ne pas en rabattre sur l’investissement éducatif et l’accès à l’école publique, qui doit être l’école pour tous.
La communication de l’institution régionale prétendant contre toute réalité que la
gratuité est maintenue est fallacieuse. La droite n’est pas absente de la partie de poker menteur, quand elle déplore avec des larmes de crocodiles la fin de la gratuité, tout en étant elle même favorable aux politiques d’austérité budgétaire.
Nous souhaitons que la majorité régionale revienne sur cette décision et porte à
hauteur des besoins scolaires la dotation de cette année. Briser le carcan des choix budgétaires du gouvernement appellerait aussi un combat politique déterminé, à condition évidemment de sortir de l’ambiguïté par rapport au «macronisme» !
Comité régional PCF de Bourgogne-Franche-Comté