Rassemblement pour le droit d’asile

En solidarité avec tous les demandeurs d’asile à la rue, sous tentes ou dans les abris de nuit
Rassemblement le 19 octobre à 15 h Square Bouchot

puis départ en manifestation vers la place du 8 septembre

Comment les représentants d’un Etat qui se prétend Patrie des Droits de l’Homme peuvent-ils refuser à des personnes venues demander asile et protection à la France l’accès à un toit, à des installations sanitaires, à des repas, à des soins …, alors que le droit à l’hébergement et aux soins de santé font partie intégrante des droits de tout demandeur d’asile ?
 Parce que, citoyennes et citoyens de ce pays, nous n’acceptons pas que les droits humains inaliénables et garantis par la Constitution soient bafoués « au nom du peuple français »,
 Ønous exigeons le respect immédiat et sans conditions du droit d’asile et l’application aux personnes du campement de ces principes :
« Le droit d’asile symbolise l’une des valeurs auxquelles notre tradition républicaine est particulièrement attachée. A ce titre, toute personne qui souhaite solliciter la protection de notre pays doit être certaine que sa demande sera examinée dans des conditions conformes aux engagements internationaux, en bénéficiant d’un accueil, d’un hébergement et d’une prise en charge optimaux. »

Ønous exigeons qu’un hébergement permanent (et non seulement un « abri de nuit ») et une prise en charge sociale, médicale et scolaire soient fournis immédiatement à ces femmes, ces hommes et ces enfants demandeurs d’asile.

A l’appel de : Collectif A LA RUE !, Espoir et Fraternité tsigane de Franche-Comté, (premiers signataires)