L’eau à Besançon (article du Fil Rouge)

Qualité et préservation de l’environnement 

A Besançon, les 3 premiers m3 d’eau sont gratuits. Cette mesure, Christophe Lime, maire adjoint chargé de l’eau et de l’assainissement, y tenait. Ainsi, chaque famille peut consommer gratuitement l’eau du robinet pour ses besoins quotidiens. Cette mesure incitative invite les bisontins à cesser l’achat d’eau en bouteille plastique qui représente un  gros budget (environ 400 € annuels pour une famille de 4 personnes). De plus, c’est une mesure écologique : 7 kg de plastique par famille à recycler en moins par an. La Bisontine est une eau dont la qualité reconnue comme étant une des meilleures et la moins chère des Grandes villes de France.

Cette mesure s’accompagne d’une tarification progressive (le m3 est plus cher pour les très gros consommateurs) afin d’inciter à économiser l’eau.

La préservation des captages reste une priorité absolue que cela soit pour la source d’Arcier comme celle de la Loue après des actions concertées avec les agriculteurs, les collectivités, les entreprises, mais aussi les citoyens concernés par ces secteurs. Un travail est en cours sur la valorisation du biogaz à la station de traitement des eaux usées de Port Douvot  avec injection sur le réseau de GRDF. 

Dans le cadre du transfert de l’eau et de l’assainissement à l’Agglomération du Grand Besançon, la gestion publique a été développée avec la création de 25 nouveaux emplois dans les services. Dès 2018, la gestion publique sera agrandie aux communes de Saône, Grandfontaine, Montferrand le Château, Velesmes-Essarts. D’ici à 10 ans, un prix unique (un des plus bas de France) sera appliqué pour tous les usagers de l’agglomération. 

D’autres extensions de service public ont eu lieu, notamment la collecte des déchets ménagers et des cartons au centre-ville et une étude est en cours pour une reprise de l’activité du privé restant par le centre de tri du Sybert. 

L’ensemble de ces actions conduisent à des services à la population efficaces, moins chers et plus respectueux de l’environnement.