Halte au fascisme et à la répression en Turquie !

IMG_0651Depuis la mise en échec d’Erdogan et de son parti l’AKP aux élections de juin 2015, le gouvernement turc a décidé de mener une répression sanglante contre la population kurde et de criminaliser toute autre opposition (démocrates, syndicalistes, militant.e.s des droits des LGBT, défenseur.ses des droits de l’Homme, avocat.e.s, étudiant.e.s, universitaires, journalistes,…).

L’échec de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016 est devenu un prétexte pour la mise en œuvre d’une répression sans précédent et l’instauration d’un régime dictatorial en Turquie :
– destitution de plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires, dont un grand nombre de syndicalistes, notamment dans la magistrature et l’éducation ;
– fermeture de dizaines de médias d’oppositions
– arrestation et mise en détention de centaines de journalistes, magistrats, étudiant.e.s, universitaires, syndicalistes…
– assassinats d’opposant.e.s politiques
– répression violente de toute manifestation d’opposition
– rétablissement de la peine de mort soumis par Erdogan au parlement

Ce vendredi 4 novembre, la mise au ban de l’opposition a franchi un nouveau pas, avec l’arrestation de 11 députés du HDP, la principale organisation d’opposition progressiste, dont ses deux co-président.e.s Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag.

Face à l’urgence de la situation, la communauté internationale ne peut rester silencieuse et doit agir pour dénoncer la répression et protéger la population kurde et les démocrates turcs.
Nous apportons notre entière solidarité avec celles et ceux qui, en Turquie et au Kurdistan, résistent au fascisme et luttent pour la paix, pour une société égalitaire, libre et solidaire.

Rassemblement samedi 5 novembre, 15h place pasteur

Signataires :
collectif Besançon Solidarité Kurdistan : Parti Communiste Français (PCF), Initiative Communiste Ouvrière (ICO), Fédération Anarchiste (FA), Action Populaire (AP), AMEB Solidaires Étudiant.e.s, Collectif Antifasciste de Besançon (CAB), Union de la Jeunesse de Mésopotamie (UJM) mouvement de la paix