Donner de l’avenir au Front de Gauche

Dans un article paru dans l’Est Républicain du 12 mars, le responsable du Parti de Gauche du Doubs déclare :

« Notre liste est dans la stratégie du Front de gauche, autonome et pour créer un rapport de force électoral à gauche. Et puis, patatras, comme d’autres villes en France, le parti communiste s’allie avec le PS. C’est ce parti qui prend la responsabilité de quitter le Front de gauche. Nous continuons sans eux pour créer une force politique nouvelle. »

Ainsi, la stratégie du PG est clairement exprimée : il veut continuer le Front de Gauche sans les communistes, qui se seraient exclus d’eux mêmes. On a déjà entendu cela dans le passé. Quand on veut exclure sans le dire, on affirme que l’exclu s’est mis de lui-même en dehors de l’organisation.

On comprend mieux les raisons des multiples obstacles dressés par le Parti de Gauche pour empêcher la constitution d’une liste Front de Gauche avec les communistes pour le premier tour des municipales.

Les communistes veulent une stratégie gagnante du Front de Gauche.

Le parti communiste, à l’opposé, estime que l’avenir du Front de Gauche passe par son élargissement.

A l’occasion des municipales, le PCF porte les propositions du Front de Gauche dont beaucoup ont été intégrées dans le programme de la liste conduite par Jean Louis Fousseret(pas d’augmentation des impôts, maintien des services publics, progressivité des tarifs de l’eau avec une tranche gratuite pour tous les ménages, étude pour de nouveaux service en régie, grand évènement culturel basé sur les acteurs locaux,…).

Elus, nous nous battrons dans la municipalité pour faire prendre en compte les propositions du Front de Gauche. Nous savons bien que ce sera une bataille de tous les jours et qu’il nous faudra souvent organiser la mobilisation de la population avec l’ensemble des forces du Front de Gauche et même au-delà. Nos élus seront un important point d’appui.

Plutôt qu’exclure, il faut rassembler, élargir.

Dès maintenant, nous vous appelons à vous mobiliser pour la

manifestation nationale contre l’austérité le du 12 avril !

La section de Besançon du Parti communiste Français