Déclaration sur le budget 2014 de la Ville de Montbeliard

image

Conseil Municipal de Montbéliard du 28 avril 2014
Madame le Maire, Mesdames, Messieurs,

Ce soir, nous avons à nous prononcer sur l’acte le plus important pour une collectivité durant l’année avec le vote du budget.

Donc, il me revient l’honneur de vous faire connaître l’avis et le vote du PCF Front de Gauche sur ce dossier.

Vous nous aviez annoncé en quelque sorte « la couleur » lors du débat des orientations budgétaires – en dénonçant une situation des finances locales calamiteuse.
Quelle déception sur votre angle d’attaque – vous poursuivez avec votre brutalité coutumière. Je pense que quand on réalise plus de 50% des suffrages, on se doit de rassurer la population en lui tenant un langage de vérité et non pas en lui faisant peur – vous usez au contraire de cette posture politicienne brutale bien connue – faire porter à l’ancienne équipe l’annonce des coupes drastiques que vous entendez mener – c’est petit et très alarmant.

Non, le budget que vous présentez est bien votre budget – et vous en portez l’entière responsabilité !

Non vous ne pourrez pas continuer à vous défausser – encore et encore – je vous rappelle que c’est bien votre camp – la droite – qui avez privé la ville de Montbéliard de sa taxe professionnelle – je me permets de vous questionner publiquement – pouvez-vous nous dire combien la ville de Montbéliard toucherait en 2014 si la taxe professionnelle était encore versée à la ville ?? je suis intéressée par votre réponse – car nous pourrions comprendre que le problème du budget n’est pas le niveau de dépenses, mais bien le niveau de recettes qui baisse – ne laissant aux collectivités locales aucune marge de manœuvre.

Et je n’aurai pas l’indélicatesse de souligner que c’est votre président (Sarkozy) qui a privé notre territoire industriel de cette même taxe professionnelle – tout cela pour conforter – sans sourire… jaune – l’EMPLOI. Combien d’emplois Peugeot a-t-il créé à Montbéliard depuis la suppression de la taxe ???
Je suis également intéressée de votre réponse – Car nous le savons tous – aucun lien ne peut être établi entre les cadeaux aux plus riches et la création d’emplois en faveur des chômeurs. Il suffit de se tourner vers le peuple Grec pour voir les conséquences des politiques ultra libérales imposées par Bruxelles.

C’est pour cela que je dénonce avec la même virulence la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) décidée par le gouvernement socialiste du 1er ministre Valls – c’est un arrêt de mort pour nos PME (les collectivités demeurent les premiers investisseurs publics en France) – nous dénoncions déjà les mêmes choses voilà un an avec mon ex-collègue Lionel Manière sur le budget 2013 – reprenez le PV du conseil municipal – pour vérifier que le PCF-Front de Gauche ne change pas d’avis.
Avant de conclure mon propos, je voudrais citer le grand Jean Jaurès
«C’est à nous de fatiguer le doute du Peuple par la persévérance de notre dévouement »
Le dévouement, le courage, la mobilisation pour une politique sociale, juste c’est cela qui redonnera confiance à nos concitoyens.

Votre budget – brutal – sans projet – sans souffle – visant à faire porter aux plus pauvres les choix de votre majorité – fin de la gratuité des NAPE (avec une pseudo consultation des parents) – et privant le monde associatif d’oxygène (baisse des subventions) – ne peut pas retenir notre assentiment.
Je voterai donc contre.

Merci de votre attention

« L’Humain d’abord »

Françoise Baquet-Chatel
Elue PCF Front de Gauche Ville de Montbéliard

Contact : 06.75.26.33.96
«manierelionel1@wanadoo.fr »
Publié le 28 avril 2014

Section de Montbéliard du Parti Communiste Français – Membre fondateur du Front de Gauche
Montbéliard le 30/04/14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *