Alstom ne doit pas être bradé !

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Alstom ne doit pas être bradé !

Alstom ne doit pas être bradé ! Construire une alternative industrielle, écologique, sociale et efficace

Après avoir laissé le groupe General Electric (GE) s’emparer de la branche Energie du groupe Alstom, Emmanuel Macron et les pouvoirs publics s’apprêtent à laisser brader Alstom Transports au groupe Siemens. Ce bradage est pire qu’un don. C’est pourtant un fleuron de l’industrie française de matériel ferroviaire, créateur notamment du TGV, avec un réseau mondial, des brevets, le savoir-faire de 33.000 salariés et de nombreux sous-traitants.
Nous n’acceptons pas cela.
Il s’agit d’une industrie d’avenir. Sa maîtrise est décisive. Elle est au cœur des modes de vie, des défis urbains et écologiques. Elle joue un rôle clé dans le tissu industriel français, avec les PME, les services publics de transport (SNCF, RATP, …), dans l’activité et l’emploi des territoires. Elle est au cœur de l’innovation technologique.
Cette fusion, loin d’une coopération franco-allemande, est particulièrement déséquilibrée. Dans les faits c’est Siemens qui est l’actionnaire principal et qui aura la main sur les décisions stratégiques sans débourser un seul euro. On peut redouter de cette fusion  la disparition, en France, de pans décisifs de cette industrie d’avenir. Rien ne garantit que Siemens, qui ne s’est engagé que pour 4 ans et va supprimer 7.000 postes, maintiendra l’emploi et les sites de production Alstom sur notre territoire. D’ailleurs, les promesses d’emploi faites naguère par GE sont aujourd’hui bafouées.
Il n’est pas trop tard pour faire d’autres choix.
Alstom n’a pas de difficultés financières. Son endettement est faible et sa trésorerie confortable. Son carnet de commande de plus de 30 milliards d’euros est plein pour cinq ans ! La concurrence, notamment chinoise, est un mauvais prétexte : en Europe, elle est tout juste émergente et avec des problèmes de qualité. Il n’y a aucune urgence.
Les vrais problèmes d’Alstom sont ailleurs : perte de savoir-faire, de qualifications liés aux restructurations incessantes, installations vieillissantes fautes d’investissement, fuite en avant dans l’externalisation, dépenses de recherches et de formation insuffisantes.
L’opération envisagée ne résoudra aucun de ces problèmes et ne fera que les aggraver.  C’est une opération de concentration pour répondre aux exigences des capitaux financiers, en réduisant les « coûts du travail ». Elle permettra aux actionnaires ― notamment Bouygues ― d’engranger près de 2 milliards d’euros de dividendes exceptionnels, après 3 milliards déjà perçus lors de l’absorption de la branche énergie par GE. Elle privera ainsi Alstom de moyens pour la recherche, l’innovation, l’investissement, la formation, les qualifications et l’emploi.
Alstom peut innover et baisser les coûts autrement, avec des dépenses nouvelles de R&D, en développant l’emploi qualifié avec une politique de formation ambitieuse pour toutes et tous, avec une ambition pour la jeunesse et avec des investissements nouveaux. La fusion obèrerait ces dépenses.
Améliorer l’efficacité économique, répondre aux besoins sociaux et écologiques, développer des solutions pour mieux répondre aux besoins de services publics de transports en France et en Europe nécessite des coopérations entre acteurs européens. Mais l’opération envisagée n’identifie aucune piste de coopération concrète. C’est une pure absorption aux antipodes d’un  prétendu « Airbus du ferroviaire ». Des solutions sont possibles sous forme de GIE (groupement d’intérêt économique), par exemple, pour des projets de coopération, sans nécessiter une dépense en capital financier et avec une structure égalitaire.
Avec les salariés d’Alstom, usagers des transports, citoyens soucieux d’une véritable transition énergétique et révoltés par la désindustrialisation de notre pays, intellectuels, salariés de la filière industrielle, de services et de recherche, salariés des entreprises de transport directement concernées (SNCF, RATP, traminots…), salariés et syndicalistes des banques et du secteur financier convaincus que les puissants groupes bancaires français peuvent jouer un rôle déterminant pour l’avenir du Groupe ALSTOM, élus territoriaux et nationaux, nous disons : Alstom ne doit pas être bradée.
Les pouvoirs publics, impliqués à de multiples niveaux, y compris comme actionnaire d’Alstom, doivent prendre toutes leurs responsabilités en suspendant l’opération et en appuyant la recherche d’une alternative d’intérêt général répondant aux défis économiques, écologiques et sociaux.

PREMIERS SIGNATAIRES

Amoroz Boris    Délégué CGT Alstom siège
Aschieri Gérard    Ancien syndicaliste de l’Education nationale, membre du CESE
Assassi Eliane    Sénatrice, PCF
Bachet Daniel    Sociologue, université d’Evry
Barbier Jean-Marie    Professeur, CNAM
Baudrier Jacques    Conseiller de Paris, PCF, membre d’Ile de France mobilités (ex-STIF)
Baumgarten Christophe    Avocat
Bellal Amar    Rédacteur en chef de la revue Progressistes
Beltran Anais    France Insoumise
Boccara Frédéric    Economiste, CEPN-Paris 13, responsable national PCF, membre du CESE
Boutault Jacques    Maire du 2e arrondissement de Paris, EELV
Bramy Hervé    Conseiller municipal du Blanc-Mesnil, responsable national Ecologie du PCF
Brière Sylvain    Convergence nationale Rail et Comité de défense du triage SNCF de Sotteville-lès-Rouen
Brun Laurent    Secrétaire général du syndicat CGT Cheminots
Buvat Arlette    Réalisatrice
Cailletaud Marie-Claire    Syndicaliste CGT, membre du CESE
Cailloux Gisèle    Lettre du RAPSE (réseau d’action pour la sécurisationd e l’emploi et de la formation)
Cardot Eddy    Délégué CGT, Alstom Belfort
Carvounas Luc     Député, PS
Cohen Laurence    Sénatrice, PCF
Colletis Gabriel    Economiste, Université de Toulouse
Cottet Francis    Conseiller régional Bourgogne-France-Comté, PS
Cours-Sallies Pierre    Ensemble !
Courty Arthur    Belfort, PS
de Cara Patrick        Délégué CFDT Alstom siège, Représentant CFDT Comité stratégique filière ferroviaire
Debons Claude,         ancien responsable syndical transports
Defalvard Hervé        Economiste, Université de Marne-la-Vallée
Devert Bernard    Syndicaliste CGT métallurgie
Didry Claude    Sociologue, CNRS
Dimicoli Yves        Economiste, ancien membre du conseil d’analyse économique, PCF
Dos Santos Régis    Syndicaliste, Fédération CFE-CGC des Banques
Dreger Daniel        Secrétaire adjoint du comité de groupe européen Alstom, CGT
Durain Jérôme    Sénateur, PS
Faudot Bastien        Conseiller départemental, Territoire de Belfort, porte-parole nationa MRC
Favereau Olivier        Economiste, Université Paris 10 Nanterre
Fiterman Charles    Ancien ministre des Transports
Garcia Benoît    CGT Finances, membre du CESE
Garzon Pierre        Vice-président du Conseil départemental du Val de Marne, membre du bureau d’Ile de France mobilités (ex-STIF)
Gay Fabien    Sénateur, PCF
Gibelin Jean-Luc        Vice-président aux transports, région Occitanie
Gontard Guillaume    Sénateur, groupe CRCE
Grandjean Alain    Economiste
Gréaume Michèle    Sénatrice, PCF
Guiot Jacqueline        Conseillère municipale de Belfort, Génération.s
Hamon Benoît        Ancien ministre, Fondateur de Génération.s
Huet Sylvestre    Journaliste scientifique
Inezarene Salima    Conseillère régionale Bourgogne-Franche-Comté, PS
Jabert Samia        Conseillère municipale et départementale de Belfort, PS
Jouzel Jean        Climatologue, membre du GIEEC, membre du CESE
Jumel Sébastien    Député, PCF
Kohler Olivier     Délégué CFDT, Alstom Belfort
Laloyer Grégory        Responsable cheminots Normandie, CGT
Lassausay Didier    GDS (gauche démocratique et sociale)
Lançon Eric        Conseiller régional Bourgogne-Franche-Comté, PS
Launay Dominique    Syndicaliste, Membre du CNTE (conseil national de la transition écologique), CGT
Laurent Jean-Luc    Président du MRC, Ancien député
Laurent Pierre    Secrétaire national du PCF, sénateur
Le Bouler Hervé        Membre du CESE, groupe Environnement et nature
Le Hyaric Patrick        Député européen PCF, Vice-président du groupe GUE au parlement européen
Le Pors Anicet        Ancien ministre de la Fonction publique
Le Reste Didier    Cheminot, conseiller de Paris, PCF
Lecoq Jean-Paul    Député, PCF
Lecroq Emilie        Conseillère municipale de Saint-Ouen, PCF
Lefebvre-Haussmann Valérie     Secrétaire générale, CGT Banques-Assurances
Lejeune Sylviane    Syndicaliste UGICT-CGT, membre du CESE
Lemerrer Frédéric    Syndicaliste CGT Transports
Mamùet Jean-Claude     Ensemble !
Marie-Noëlle Lienemann    Vice-présidente du Sénat, PS
Mansouri-Guilani Nasser    Economiste, syndicaliste CGT
Mas Serge    Economiste, membre du CESER d’Ile-de-France
Maurel Emmanuel    Député européen, PS
Mills Catherine    Economiste, Université de Paris 1
Monod Loic    Etudiant, développement territorial
Montalban Matthieu    Economiste atterré, Université de Bordeaux
Morin François    Economiste, Université de Toulouse
Novellin Pascal    Syndicaliste, CGT, Alstom Belfort
Orzoni Gilles    Ingénieur des Ponts, économiste
Ouzoulias Pierre    Sénateur, PCF
Pagnoncelli Damien    Syndicaliste CGT Territoire de Belfort
Pailler Aline    Journaliste
Pelletier Willy    Sociologue, Fondation Copernic
Peu Stéphane    Député, PCF
Rigaudiat Jacques    Economiste, Conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes
Rizzi Michel    Administrateur salarié de la RATP
Rouchy Fabienne    Syndicaliste, secrétaire générale CGT Banque de France
Roussel Fabien    Député, PCF
Roussillon Marine    Responsable nationale éducation et formation, PCF
Sanchez Frédéric    Secrétaire général du syndicat CGT Métallurgie
Savoldelli Pascal    Sénateur, PCF
Séassau Aymeric    Adjoint au Maire de Nantes, responsable national Travail-Emploi du PCF
Sterdyniak Henri     Economiste atterré
Ternant Evelyne    PCF, comité régional Franche-Comté
Thiriet Dominique    CGT General Electric Belfort
Thomas Pierre        Syndicaliste Fédération équipement-environnement, encadrement, CGT
Verdant Sabine    Syndicaliste CGT FAPT, Belfort
Vieu Marie-Pierre    Députée européenne, PCF
Watrin Dominique    Sénateur, PCF
Wulfranc Hubert    Député, PCF