12 novembre // Les élu-e-s de l’intergroupe répondent aux questions des associations

Mesdames, Messieurs membres des associations Vélos Besançon, Velo-Campus, France Nature Environnement, zéro déchet Besançon, trivial compost, CPEPESC, le collectif Alternatiba et de la Pive.  

Résultat de recherche d'images pour "capitale française de la biodiversité"

 

Nous avons bien reçu votre courrier du mercredi 7 novembre 2018 concernant l’appel à engagements contre les changements climatiques.

Le dernier rapport du GIEC relatif au dépassement du seuil de 1,5°C de réchauffement global ainsi que celui du WWF sur l’érosion massive de la biodiversité, viennent s’ajouter aux nombreuses études qui, depuis le club de Rome sonnent l’alarme. Ils imposent le constat suivant : il y a urgence à agir face à l’effondrement écologique en cours.

C’est précisément parce que cette urgence nous impose l’action que rassemblés en intergroupe, les élu-e-s que nous sommes, agissons au quotidien pour rendre cette ville plus écologique, plus solidaire, plus résiliente.

Nous notons d’ailleurs avec satisfaction que vous considérez que la commune de Besançon et l’agglomération du Grand Besançon agissent en faveur de la réduction des rejets de gaz à effet de serre, qu’elles ont investi dans les économies d’énergie , le développement des énergies renouvelables, qu’elles développent des lignes de transport en commun (tram, TCSP) et qu’elles inaugurent chaque année des kilomètres de pistes cyclables.

Ces réalisations sont les fruits de notre engagement.

Les projets que vous décrivez sont ceux que nous portons. Au delà des propositions que vous formulez, nous souhaitons attirer votre attention sur des réalisations politiques majeures qui positionnent notre territoire comme engagé dans la transition énergétique et écologique :

– Développement de la redevance incitative qui a permis une baisse significative des déchets résiduels

– Amélioration continue de notre politique énergie et déploiement d’objectifs énergétiques ambitieux reconnus internationalement par l’attribution du label « European energy award gold » en 2012 et 2017

– Actions très volontaires en faveur de la biodiversité (éco-pâturage sur les collines, gestion de la forêt, création d’espaces propices aux pollinisateurs, jardins partagés, démarche zéro-phyto dans les espaces verts…)

– Obtention du statut de capitale française de la biodiversité en novembre faisant de notre ville un modèle à suivre en matière de gestion des espaces naturels

– Politique exemplaire autour la protection de nos ressources en eau avec la mise en place d’une tarification responsable et durable

– Politiques de compostage ayant permis de diviser par 2 le poids des biodéchets dans les ordures ménagères entre 2009 et 2018

– Décision de fermer un des deux fours de l’usine de valorisation énergétique en 2021

– Soutien à la monnaie locale « la pive » depuis sa création

– Multiplication du réseau cyclable par 9 depuis 2001 et du nombre d’arceaux vélo par 10

– Mise en place de gouvernances participatives pour le renouvellement de schémas structurants (forêt bisontine, stratégie cyclable et piétonne)

– Vœux du conseil municipal de Besançon et de l’agglomération du Grand Besançon appelant à des accords internationaux pour le climat, ambitieux, contraignants et équitables …

Bien entendu, d’autres projets moins ambitieux, voire incohérents nous ont amenés à nous abstenir voire à voter contre.

Pour le budget 2019, nous allons porter encore plus fortement des propositions autour des valeurs qui doivent nous rassembler.

Vous l’aurez compris, nous œuvrons quotidiennement dans nos différentes délégations et les résultats produits en sont la démonstration. Nous partagerons l’impératif d’amplifier notre action.

Agir au quotidien c’est notre engagement d’élu-e local-e comme celui de prévoir l’avenir pour l’intérêt général. Engagés nous le sommes et nous le resterons. Mobilisons nos forces pour agir ensemble et amplifier l’efficacité de nos actions respectives.

Dans cet état d’esprit, nous vous invitons à contribuer à l’initiative lancée par l’Espace de Dialogue des Gauches et de l’Ecologie que nous soutenons visant à la construction d’une alternative sociale et écologique pour l’agglomération de Besançon 2020. Vous pouvez inscrire vos propositions sur la plateforme dédiée www.decidons-besancon.com. Elles pourront ainsi être mises en débat et enrichir notre réflexion collective.

En vous remerciant pour votre attention, nous restons à votre disposition pour continuer ces échanges.

Les élu-e-s de l’intergroupe EELV, PC, 2 PS et société civile

Anne-Sophie Andriantavy, Thibaut Bize, Emile Briot, Claudine Caulet, Clément Delbende, Cyril Devesa, Elsa Maillot, Jean-Sebastien Leuba, Christophe Lime, Françoise Presse, Anthony Poulin, Anne Vignot.